Le fromage est un aliment quotidien pour beaucoup de Néerlandais. Sur un sandwich, transformé comme ingrédient dans un repas ou avec une boisson. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel type de fromage est le choix le plus « sain », si vous voulez toujours faire attention à ce que vous mangez ?
Plan de l'article
Quelle est la santé du fromage en général ?
Le fromage s’intégrera dans une alimentation saine, s’il est mangé avec modération. Pour les adultes, le conseil du Food Center est de ne pas manger plus de 1,5 tranche (30 grammes) de fromage par jour. De préférence, il s’agit de fromage 20 et 30 , qui contient moins de calories et de graisses saturées. Les graisses saturées dans le fromage augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Le fromage a généralement aussi une teneur élevée en sel. Cela augmente la probabilité d’hypertension artérielle si vous en mangez trop. Les fromages à pâte dure comme le Gouda contiennent environ 2 grammes de sel pour 100 grammes. Environ 10% du sel qu’un Hollandais reçoit provient du fromage. La recommandation est de choisir des variétés moins salées de fromage.
A découvrir également : Recette du Grog contre le rhume : efficacité et bienfaits décryptés
Quels sont les différents types de fromage ?
Mozzarella, fromage de chèvre, fromage hollandais, brie… Il existe de nombreux types de fromages différents. Quelles sont leurs caractéristiques et dans quelle mesure sont-ils en bonne santé ?
Fromages hollandais durs Il existe de nombreuses variétés et classifications de fromages hollandais à pâte dure. Le plus évident est la classification par âge : fromage jeune, mature, mature, extra mûre, vieux et vieux. Plus le fromage mûrit, le plus sec, le plus dur, le plus complet et le goût plus épicé. Ensuite, il y a un nom traditionnel d’origine : Edammer, Goudse, Leidse et fromage frison. Ceci a été changé en un nom générique, qui a une certaine forme, goût et couleur.
A lire en complément : Tout savoir sur Brutal Force et ses compléments sans stéroïde
Il existe également des types de fromages pour lesquels d’autres types de lait ont été utilisés :
- Fromage d’herbe : fabriqué à partir de lait de vaches que les jeunes ont mangé de l’herbe de printemps.
- Fromage fermier : fromage à base de lait cru selon une méthode traditionnelle et contrôlée de préparation à la ferme. Ce fromage est (moitié) dur et mûrit longtemps sous une faible acidité. Il est donc difficile pour les bactéries de survivre en elle.
Les indications 10 , 20 , 30 , 40 , 45 , 48 , 50 , 60 sur l’emballage indiquent la teneur en matières grasses.
Types spéciaux de fromage En plus des fromages hollandais durs, vous avez également un certain nombre de fromages spéciaux :
- Fromage de moisissure, comme le brie, le roquefort et le camembert : fromage qui a été traité avec des spores de moisissure pendant la production. Le champignon utilisé est une espèce de Penicillium, dans une variante blanche, verte ou bleuâtre (fromage bleuté).
- Fromage à tartiner : est fait en ajoutant de l’eau et des sels fondus au fromage moulu et en le chauffant.
- Fromage frais (crème) : fromages frais ne sont pas pressés et à peine mûri, exemples sont hüttenkäse et mozzarella. Fromage à la crème fraîche est fabriqué à partir de lait auquel la crème est ajoutée. C’est un fromage à tartiner.
Quel genre de fromage est le plus sain ?
Le fromage n’est pas très sain en raison de sa grande salinité et de ses graisses saturées, mais vous pouvez faire un choix plus sain en choisissant le fromage avec le moins de gras. Voici un aperçu de la teneur en matières grasses par 100 grammes de différents types de fromage.
Fromages à pâte dure gras en grammes par 100 grammes de fromage
Anciens 48 34 Fromage de chèvre 32 MÛRI 48 31 Jeune mature 48 30 Jeune 48 30 Léidse/fromage à ongles frise 40 24 Edammer 40 24 Housse Noir
Fromages à pâte molle gras en grammes par 100 grammes de fromage
Brie 60 33 Noir Camembert 29 Brie 50 25 Noir Tartinade laitière 24 Pâte à tartiner au fromage 48 23 Gâteau Feta 19 Tous les types 30 18 Mozzarella 18 Noir Pâte à tartiner au fromage 40 17 Fromage de chèvre 16 Fromage à tartiner 30 15 Camembert 30 14 Housse Noir Tous les types 20 12 Pâte à tartiner au fromage 20 9 Huttenkäse 4
Donc, comme vous pouvez le voir, le vieux fromage contient plus de gras que le fromage jeune, environ 10%. C’est parce qu’il y a moins d’humidité (eau) dans le vieux fromage. Cette humidité ne contient pas de graisse, mais la « substance sèche » le fait.
Quel type de fromage manger quand on fait un régime ?
Même en poursuivant une démarche de contrôle du poids, s’offrir de temps à autre l’indulgence d’un morceau de fromage peut sembler difficile à résister. C’est pourtant loin d’être impossible. Le secret réside dans le choix judicieux de la variété de fromage à intégrer dans son alimentation, pour en savoir plus : se renseigner sur les fromages avec coursesu.com.
Une option alléchante est le Cottage cheese. À la fois onctueux et faible en calories, ce fromage à pâte molle est idéal pour ceux qui cherchent à réduire leur apport calorique sans sacrifier le goût. Les 100g de ce produit ne possédent que 98 calories.
La Feta, ce délice issu de la Grèce antique, est une autre alternative appropriée. Son apport en calories est légèrement supérieur avec 265 kcal pour 100g mais son goût salé, sa texture ferme et son odeur délicate sont des atouts indéniables pour allier plaisir et régime. De plus, elle offre une remarquable source de calcium, nécessaires à la solidité de nos os, ainsi que de vitamine B12, essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs.
Le Roquefort, roi des fromages selon le célèbre gastronome Brillat-Savarin, présente un apport calorique beaucoup plus élevé : 369 kcal pour 100g. Or, sa portion habituelle se situe entre 30g et 40g, ce qui représente une centaine de calories, une quantité parfaitement adaptée à une collation dans le cadre d’une alimentation équilibrée. De surcroît, son goût puissant fait qu’une petite quantité suffit pour titiller les papilles.
Il serait néanmoins erroné d’adopter le parti pris de considérer la densité calorique comme unique critère de choix. D’autres aspects, tels que la qualité nutritionnelle et la satiété qu’offre le fromage, sont tout aussi déterminants. Ainsi, le fromage de chèvre présente un atout majeur : sa forte teneur en protéines (plus de 20g pour 100g de matière face à 26g pour la viande de bœuf) qui favorise la satiété et donc, la modération de l’appétit.
En modérant les portions et en choisissant intelligemment la nature du fromage, la question n’est plus de savoir si on peut manger du fromage pendant un régime, mais quel fromage privilégier.