Catégories

En cas de grève des médecins, la question se pose : à qui s’adresser ?

En cas de grève des médecins, la question se pose : à qui s’adresser ?

Il est difficile de trouver un rendez-vous avec un médecin généraliste depuis quelques jours, car les médecins sont en grève. Dans de telles situations, il est très difficile pour de nombreux Français d’obtenir un avis médical. Voici quelques astuces pour vous assister dans votre requête.

Vérifier si votre médecin traitant est en grève

La question qui se pose : qui devez vous contacter en cas de grève des médecins ? Bien entendu, la première chose à faire est de se renseigner si votre médecin généraliste suit aussi le mouvement.

A lire en complément : Comment travailler en tant qu' aide soignant ?

Pour le savoir

Certains médecins en grève peuvent envisager de mettre en relation leurs patients avec un ou nombreux remplaçants non-grévistes. En principe, les informations utiles sont accessibles par message, sur répondeur ou le profil Doctolib du docteur absent. 

Orientation

A défaut, l’ARS ou l’Agence Régionale de Santé peut vous orienter vers :

A lire également : Quel est le féminin de médecin ?

  • des plateformes de réservation en ligne, 
  • des centres médicaux de garde, 
  • des centres de soins non programmés.

Le diagnostic sera réalisé par un médecin généraliste ou un médecin urgentiste. Le temps d’attente peut être long, mais un rendez-vous dans la journée est assuré.

Contacter un autre médecin sur les plateformes spécialisées

Autre option : si votre médecin est indisponible ni remplacé, vous pouvez prendre rendez-vous via une plateforme dédiée comme Doctolib, Maia ou KelDoc. Ces sites internet répertorient des milliers de médecins en France et permettent d’accéder à leurs calendriers de rendez-vous et de réserver en temps réel.

Comment faire ?

Sur Doctolib, entre autres, il suffit de taper dans la barre de recherche : médecin généraliste, 

Ensuite, vous sélectionnez votre ville et vous précisez dans l’onglet « Disponibilités » : « Aujourd’hui » ou « Dans les trois prochains jours ». 

Pour éviter les mauvaises surprises, dans le champ « honoraires », pensez à mentionner les types d’honoraires souhaités : 

  • sans dépassements
  • dépassements encadrés possibles. 

La plateforme 36 24 SOS Médecins et les pharmacies de garde

SOS médecin

Autre solution, la plateforme 36 24 SOS Médecins, qui recrute des médecins généralistes bénévoles partout en France. En cas de grève, il risque d’être inondé d’appels, mais vous pouvez tout de même essayer d’appeler. Vous pouvez les joindre :

  • 24 heures sur 24, 
  • sept jours sur sept.

Les pharmacies de garde

En effet, il existe des pharmacies de garde qui sauront parfaitement vous accueillir en cas d’urgence. Dans cette optique, vous recevrez des conseils adaptés et l’équipe qualifiée saura vous indiquer si vos symptômes nécessitent une prise en charge médicale urgente. Vous pouvez également appeler le 32 37 pour connaître les pharmacies de garde dans votre région.

En dernier recours : le Samu ou les urgences 

Si vous êtes préoccupé par votre santé, vous pouvez toujours contacter le Samu. Lorsque vous appellerez le 15, un médecin diagnostiquera votre situation et vous présentera la marche à suivre. Il ne faut surtout pas se rendre soi-même aux urgences. Si nécessaire, une visite à domicile ou un transport d’urgence vers un établissement médical peuvent être proposé. 

Cas dit d’urgence

Liste de quelques exemples :

  • une personne inconsciente,
  • difficultés à respirer : rapide, bruyante, accompagnée de sueur, toux, cyanose 
  • une personne qui ne respire plus,
  • un saignement abondant,
  • une brûlure grave ou étendue,
  • des douleurs dans la poitrine.

Articles similaires

Lire aussi x