Pour les seniors, gérer leurs médicaments quotidiennement peut s’avérer être un casse-tête. En effet, avec leur âge avancé, ceux-ci se retrouvent dans l’incapacité de gérer leurs médicaments. Or, prendre les médicaments est incontournable pour maintenir l’organisme en bonne santé, à cette étape de la vie où l’âge est avancé. Découvrez ici, des astuces pour permettre aux personnes âgées de prendre leurs médicaments sans difficultés.
Plan de l'article
Programmer les heures de prise de médicaments
Pour une personne âgée, prendre les médicaments n’est pas toujours facile. En effet, les seniors peuvent avoir des difficultés dues à leur santé défaillante et à leur âge avancé. Ces difficultés réduisent leur mobilité et les empêchent de pouvoir prendre leurs médicaments aux heures recommandées par les médecins.
Lire également : Les clés d'une alimentation équilibrée pour rester en forme au fil des ans
Pour les aider à prendre leurs médicaments aux heures indiquées par leur médecin, l’une des astuces est de programmer les heures de prise de médicament. Vous pouvez par exemple régler l’alarme d’une montre murale ou celle d’un portable afin de rappeler au senior que c’est l’heure de la prise des médicaments.
De cette manière, cette personne âgée pourra s’en souvenir et prendre ses médicaments à temps pour maintenir son organisme hors de portée des maladies.
A lire aussi : Clamart : Comment ces résidences personnalisent-elles la prise en charge des seniors dépendants ?
Suivre le senior tous les jours
Une autre méthode pour vous assurer qu’un senior prenne correctement ses médicaments est de le suivre tous les jours. Un suivi quotidien d’une personne âgée, internée ou pas, pour des problèmes de santé permettra, d’avoir un œil sur celle-ci.
Cette méthode est valable pour les seniors qui sont internés dans les maisons de retraite et sont dépendants du personnel qui les traite, car leur mobilité est partiellement ou totalement réduite. Un suivi rigoureux de ces seniors permettra de mieux leur administrer leurs médicaments en tenant compte de leur état de santé et en suivant les recommandations du médecin.
Ce suivi permettra d’administrer aux seniors concernés les médicaments pour limiter leurs problèmes de santé et les faire suivre un traitement sans risque de complication.
Prendre les médicaments en suivant les conseils du médecin
Pour une santé solide, les seniors doivent prendre leur médicament tel qu’il leur a été prescrit par le médecin. Un médicament peut avoir des effets indésirables ou des effets secondaires sur le patient à qui il est administré. Pour limiter ce risque d’effet secondaire, il est incontournable de suivre les prescriptions du médecin.
Chaque médicament a ses effets indésirables qui se font ressentir dès sa prise. Il est donc important de n’administrer que les doses recommandées afin d’éviter toute répercussion sur la santé des personnes sous traitement. Cela est obligatoire pour éviter les effets indésirables.
Éviter de se tromper de médicaments
Les seniors sous traitements sont exposés aux risques de se tromper d’heure de prise d’un médicament ou d’intervertir l’ordre de prise d’un médicament. La conséquence d’une telle action est que les effets secondaires risquent de surgir et de perturber le traitement du patient. Ce qui peut être dangereux pour sa santé et le conduire à l’aggravation de la maladie.
De nombreuses maladies ont été décuplées à cause des erreurs dans la prise des médicaments. Il est de ce fait nécessaire de bien se renseigner auprès du médecin traitant afin de connaître la posologie exacte à prendre pour chaque médicament administré.
En procédant ainsi, vous pourrez aider les patients seniors à éviter tout problème de santé. Cette méthode est appliquée dans les maisons de retraite où les patients sont dotés d’une liste actualisée des médicaments à prendre. Cette liste permet d’éviter toute erreur dans la prise d’un médicament.