La fatigue oculaire fait partie des troubles visuels qui peuvent nuire à votre bien-être au quotidien. Elle se caractérise par plusieurs symptômes parfois handicapants, et peut même être le signe d’une pathologie plus grave. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Dans ce cas, nous invitons à lire la suite pour mieux comprendre ce que représente la fatigue oculaire, et découvrir l’ensemble de ses symptômes.
A voir aussi : Puff Sans Nicotine: La cigarette électronique la plus vendue en France
Plan de l'article
En savoir plus au sujet de la fatigue oculaire symptôme
Pour commencer, la fatigue oculaire est un mal qui ne peut aucunement passer inaperçu. En effet, ce trouble visuel présente des symptômes très gênants au quotidien, qui peuvent même nuire à votre qualité de vie.
Il se manifeste à la suite d’une utilisation excessive des yeux, et se traduit par des signes tels que la sensation d’éblouissement qui survient par moment, ou encore la vue qui se brouille. Dans certains cas, la personne atteinte de fatigue oculaire peut voir double.
A lire en complément : Quelle mutuelle rembourse l'osteopathie ?
Elle peut aussi avoir les paupières tremblantes, et ressentir des douleurs localisées à l’intérieur de l’œil ou tout autour. En plus de tout ceci, vous pouvez aussi observer des signes d’irritation ou des rougeurs au niveau de vos yeux. Ceux-ci peuvent brûler ou picoter.
N’oublions pas non plus le symptôme le plus fragrant qui n’est autre que la baisse de l’acuité visuelle. Pour finir, comme dans la plupart des troubles oculaires, les personnes souffrant de fatigue visuelle peuvent aussi ressentir des maux de tête.
Quel rapport entre l’exposition aux écrans et la fatigue oculaire ?
Depuis quelques années, les cas de fatigue oculaire ou de fatigue visuelle ne cessent de se multiplier. Cela s’explique par la démocratisation des appareils électroniques à écran digital, c’est-à-dire les smartphones, les tablettes, les ebooks ou encore les PC. Si l’on ajoute à tout ceci les télévisions, on peut dire que l’on est constamment entouré d’écrans.
Ce que certains ignorent, c’est qu’une exposition prolongée à la lumière bleue diffusée par ces écrans s’avère être négative pour les yeux. Ainsi, pour les personnes qui passent le plus de temps devant leurs écrans, on observe des symptômes tels qu’une mauvaise qualité du sommeil, la sécheresse oculaire et bien sûr le risque accru de fatigue oculaire.
Comment traiter les symptômes de la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire est un trouble que l’on peut facilement traiter. Pour les câlins moins graves, il suffit généralement de reposer ses yeux, en les éloignant des écrans le plus longtemps possible. En cas de récidive du mal, ou face à des symptômes trop intenses, l’idéal serait de consulter au plus vite un ophtalmologue.
Il vous prescrira différents traitements en fonction de la gravité de votre trouble oculaire. Entre autres choses, vous pouvez avoir droit à un traitement sous forme de larmes artificielles, dont le rôle est de réhydrater vos yeux.
Ce professionnel peut aussi vous prescrire des lunettes ou des lentilles, avec des prismes spéciaux pour aider vos yeux à mieux s’accommoder à votre mode de vie. Enfin, une rééducation orthoptique est également possible pour renforcer vos yeux.
Pour résumer, il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à détecter facilement une fatigue oculaire. N’hésitez donc pas à consulter au plus vite un professionnel pour vous débarrasser de ce mal.