Catégories

Quels sont les aliments à éviter pour préserver votre santé ?

Quels sont les aliments à éviter pour préserver votre santé ?

La base d’une bonne santé est une alimentation saine et équilibrée qui apporte la quantité de nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, les experts recommandent de ne pas recourir à ce qui pourrait nuire à notre bien-être. En effet, il convient de toujours incorporer des aliments frais et sains. Voyons quels sont les aliments à éviter pour maintenir une alimentation saine.

Chips et snacks

Il s’agit d’un en-cas très courant, mais qui n‘apporte aucun bienfait à l’organisme. Au contraire, un tiers du contenu d’un sac de ces en-cas se compose de graisses malsaines. En effet, ces produits sont frits dans de l’huile à des températures de plus de 100 degrés. Cela signifie que 100 grammes contiennent plus de 300 calories. En ce qui concerne les en-cas et boissons de milieu de matinée ou d’après-midi, les experts recommandent d’opter pour des collations plus saines. Il peut s’agir de fruits, de légumes crus, de noix en quantité modérée, etc.

A lire en complément : Quel est le féminin de médecin ?

Boissons sucrées

Les boissons contenant des sucres ajoutés tels que le saccharose ou le fructose présentent un risque accru de surpoids et d’obésité. De plus, ils sont à l’origine de maladies telles que le diabète et le syndrome métabolique. Le fructose inhibe la production de leptine et d’insuline, hormones intervenant dans la régulation de la glycémie. Par ailleurs, il augmente le taux d’acide urique. Le saccharose, quant à lui, favorise l’accumulation de graisse ectopique, l‘augmentation du risque cardiovasculaire et les maladies métaboliques. Par conséquent, il est préférable de choisir des boissons à base de fruits et de légumes frais sans sucres ajoutés.

A découvrir également : Aliments riches en fibres : top des meilleures sources pour votre santé

Aliments précuits

Leur consommation a augmenté ces dernières années en raison du manque de temps pour cuisiner. En effet, on les trouve sur le marché cuit, emballés et réfrigérés. De plus, il en existe une grande variété, puisqu’il est possible de les garder congeler, en conserve, sous vide ou en sachet. Les inconvénients concernent les ingrédients. En effet, ils sont souvent riches en sel, en graisses saturées et en sucre. De même, ils sont fortement riches en assaisonnements et peuvent également contenir des additifs.

Une forte consommation de sel peut entraîner une augmentation de la tension artérielle chez les personnes hypertendues, ainsi que des problèmes d’estomac. De plus, ces produits contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol, ainsi qu’au risque d’obésité. Il est toujours judicieux de choisir des aliments frais. Si possible, il convient de privilégier les aliments biologiques, et de les cuire le moins possible pour garder leurs nutriments intacts.

Articles similaires

Lire aussi x