Andorre est un petit État souverain d’Europe dont l’économie florissante a augmenté le niveau d’employabilité du pays. Cette nation représente ainsi une destination de choix pour trouver de l’emploi.
De ce fait, s’expatrier en Andorre pour travailler est une excellente solution pour relancer votre carrière et explorer de nouveaux horizons. Cependant, il est important d’être bien renseigné sur les étapes à suivre pour se lancer sereinement sur le marché de l’emploi andorran. Voici l’essentiel à retenir.
A lire aussi : Les nouvelles tendances dans le domaine des soins de santé : ce que vous devez savoir
Plan de l'article
- Quelles sont les opportunités du marché de l’emploi andorran ?
- Comment obtenir son visa de travail en Andorre ?
- Que retenir de l’hébergement et du coût de vie avant de s’expatrier en Andorre ?
- Qu’en est-il des démarches administratives supplémentaires ?
- Quels sont les avantages de s’expatrier en Andorre ?
Quelles sont les opportunités du marché de l’emploi andorran ?
Autrefois considérée comme le paradis des amateurs de sports d’hiver, l’Andorre dispose aujourd’hui d’une économie diversifiée qui attire de nombreuses entreprises. Toutefois, avant de s’expatrier en Andorre, il est primordial de comprendre les opportunités qu’offre le marché de l’emploi andorran.
Le paysage économique de l’Andorre est principalement basé sur le tourisme qui propose de nombreux emplois. Ceux-ci sont essentiellement concentrés dans les restaurants, hôtels, clubs de loisirs, stations de ski, etc.
A lire également : Qui fait partie du personnel médical ?
Dans le secteur commercial, notamment dans le commerce en détail, les entreprises andorranes proposent plusieurs postes de travail dans ses boutiques hors taxe. Le marché de l’emploi andorran excelle aussi dans le domaine des finances avec les banques, assurances et agences immobilières qui recrutent régulièrement.
Comment obtenir son visa de travail en Andorre ?
Il est également important de savoir qu’un visa de travail est exigé pour les personnes qui n’appartiennent pas l’Union européenne. La demande pour obtenir ce document indispensable doit être lancée avant de s’expatrier en Andorre pour travailler.
En revanche, les ressortissants de l’UE doivent juste s’enregistrer auprès des autorités andorranes dès leur arrivée sur le territoire pour pouvoir y travailler. Par ailleurs, pour faciliter l’obtention du visa de travail, il faut d’abord s’assurer de trouver du travail auprès d’une entreprise andorrane légalement établie.
Vous pourrez ainsi bénéficier du parrainage de votre employeur pour simplifier vos démarches administratives auprès des services d’immigration. Il est d’ailleurs conseillé de lancer la procédure au plus tôt avant de s’expatrier en Andorre pour travailler. Cela va contribuer à optimiser les délais du processus d’expatriation qui met souvent du temps à aboutir.
Que retenir de l’hébergement et du coût de vie avant de s’expatrier en Andorre ?
En prévoyant de s’expatrier en Andorre pour travailler, il est aussi impératif de prévoir où se loger. Cela est important, car pour vous établir en toute légalité dans le pays, votre dossier d’expatriation doit obligatoirement contenir une adresse.
De nombreuses options d’hébergement comme les appartements ou les chalets de montagne sont disponibles pour vous accueillir. Que ce soit en achat ou en location, vous trouverez des propositions adaptées à votre budget et vos attentes.
Vous devez également considérer le coût de la vie de la Principauté d’Andorre pour mieux vous préparer. Sur ce point, notez que la qualité de vie du pays est élevée, ce qui implique des produits et des services assez onéreux.
Qu’en est-il des démarches administratives supplémentaires ?
Après avoir franchi ces étapes, il faut aussi prendre en compte certaines démarches supplémentaires avant de s’expatrier en Andorre pour travailler. Celles-ci incluent la demande d’une autorisation d’immigration et d’un numéro de Sécurité sociale. Une fois devenu résidant d’Andorre, vous devez souscrire une assurance santé et vous inscrire auprès de la caisse de retraite.
Quels sont les avantages de s’expatrier en Andorre ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi s’expatrier en Andorre est une excellente solution. Voici les avantages d’emménager dans ce pays.
Une fiscalité très intéressante
Le premier avantage de s’expatrier en Andorre implique de bénéficier d’une fiscalité intéressante. Le taux normal de la TVA est de 4,5 % et peut même baisser jusqu’à 1 % ou 0 % pour les services d’alimentation et de santé. Quant à l’impôt sur le revenu, il est de 10 % au maximum. De plus, ce pays pratique un taux d’imposition assez bas pour les sociétés et la fiscalité des cryptomonnaies.
Une sécurité quasi totale
En ce qui concerne la sécurité, s’expatrier en Andorre vous garantit une destination sécurisée avec un taux de criminalité quasi nul. Le pays est ainsi tranquille avec des habitants sereins et des prisons presque vides. Vous profitez donc d’un cadre paisible.
Un système de santé généreux
Sur le plan de la santé, la Principauté d’Andorre possède un système de prise en charge très performant. Nommée la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social), elle est attribuée à tous les résidents sans exception. Mieux, les infrastructures hautement modernisées lui permettent de fournir une prise en charge de qualité. Vous pouvez donc vous y expatrier sans craindre pour votre santé.
Un marché immobilier attractif
Le secteur immobilier andorran est en plein développement avec de nombreuses constructions et des patrimoines disponibles pour toutes les bourses. Cela en fait un marché foncier très attractif pour l’achat, la location et l’investissement immobilier.
Un climat agréable
Particulièrement appréciée pour le bon vivre qui y règne, l’Andorre dispose d’un climat méditerranéen avec 310 jours sur 365 d’ensoleillement. La chaleur du soleil est agréable en été et la température, basse en hiver. Vous l’aurez compris, s’expatrier en Andorre est profitable tant sur le plan personnel que professionnel.